COMMÉMORATION DE LA LIBÉRATION DU CAMP D'AUSCHWITZ ET DE TOUS LES GÉNOCIDES DU 20e SIÈCLES

Publié le par Rivka Frydman

 

Aujourd'hui, dimanche 27 janvier est celui choisi pour commémorer la libération du camp d'Auschwitz par l'armée rouge ( ainsi que les génocides arménien, rwandais, cambodgien et des musulmans bosniaques) et pour ce fait, le journal le Figaro, dans un article signé par Camille Lestienne, a choisi de se souvenir de la façon dont le journal a, à l'époque, fait part à ses lecteurs des camps de la mort.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les lecteurs du Figaro de janvier 1945 ont été aussi mal et peu informés que les lecteurs du figaro d'aujourd'hui.
A l'époque, la réalité de l'horreur découverte a été passée sous silence.
Aujourd'hui,  en ce jour de mémoire et alors que l'antisémitisme explose dans notre pays ( comme dans beaucoup) l'article publié par le Figaro  a réussi l'exploit de taire la monstruosité de la solution finale, enfant effroyable de l'antisémitisme, et de  ne prononcer le mot " juif" qu'une seule fois, par hasard, pour dire que le Figaro du début de l'année 1945 comptabilisait les Juifs parmi les déportés politiques. 
Rien n'a donc changé. L'antisémitisme d'aujourd'hui  et ses conséquences souvent mortelles sont cachés comme ils ont été cachés en 1945.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article